top of page

Qui sont les Étri'chiens ?

Étri'chiens & Cie est une entreprise individuelle qui voit le jour le 1er avril 2022.
Loin d'être un poisson d'avril, elle est le fruit d'une mûre réflexion, portée par ma passion pour les animaux.

Un poisson d'avril ?


On aurait presque pu le penser - moi la première ! Moi, en l'occurrence, c'est Camille, née à Angers d'un père angevin et d'une mère bretonne, 31 ans depuis quelques mois déjà au - fameux - 1er avril 2022. Aimant le cinéma, les grandes balades au grand air, le thé, le vin et le chocolat - qui n'aime pas ça ?

Rêve d'enfant? Devenir écrivaine - toujours dans un coin de tête. Puis - rêve d'ado - pourquoi pas ouvrir un salon de thé culturel - moins dans un coin de tête ; ou alors avec des chiens.

Alors forcément, si on m'avait dit, il y a quelques années, qu'un jour je créerais une entreprise de petsitting, je n'y aurais certainement pas cru.

Avec pour bagage un Bac littéraire, puis une licence en Management du patrimoine et enfin un master en Lettres modernes - et surtout, surtout, pendant longtemps une peur des chiens -, rien ne semblait me prédestiner à ce métier.

Vers l'infini et au-delà - ou le temps de tourner la page

Jusqu'à la fin de l'année 2021, en cohérence avec ma formation initiale, je travaillais donc dans le secteur du tourisme. Mais comme pour d'autres, les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19 ont été la dernière étape nécessaire à une remise en question de mon avenir professionnel, une réflexion déjà amorcée depuis plusieurs années. Et la conclusion a été sans appel et sans surprise : il était temps de tourner une page.


La décision a été difficile à prendre - parce que mes collègues étaient formidables, parce que c'était un vertigineux saut dans le vide - mais nécessaire : en décembre 2021, je quitte donc mon poste de Conseillère de la Destination, Assistante boutique à l'Office de tourisme d'Angers. Après plus de sept ans à exercer ce métier, qui a tant évolué mais ne me correspond plus, je pars vers de nouvelles aventures.

Vous avez dit URSSAF ?

Le projet en l'occurrence est déjà bien amorcé : j'ai une idée assez définie de ce que je souhaite entreprendre et je viens d'obtenir mon ACACED* spécialité chiens, attestation de connaissances nécessaire à mon exercice.

Je me lance ensuite à la découverte du statut d'auto-entrepreneuse et même si les procédures administratives sont assez simplifiées, il me faut tout de même me familiariser avec un vocabulaire et des notions qui m'étaient jusqu'alors inconnus - vous avez dit URSSAF ? Pardon, je croyais avoir entendu régime micro-BIC.

Je débute donc ma nouvelle activité avec enthousiasme, rapidement, les premiers mois exclusivement grâce au bouche à oreille de mon entourage bienveillant. Ainsi, après un premier semestre encourageant, tout se met tranquillement en place, entre site Internet, arrivée des Étri'chiens sur Instagram et édition de cartes de visite - et bouche à oreille toujours.


En parlant d'entourage, quelques présentations complémentaires s'imposent ; car si Étri'chiens & Cie reste une entreprise individuelle, elle ne serait rien sans le soutien et le concours de l'Étri'family, ma petite famille inter-espèces. Étri'chiens & Cie est une pension familiale et en ce sens une aventure familiale. Mon conjoint en est le premier support, le premier soutien.

Un soutien nommé Thibaut

Thibaut, 32 ans au - fameux - 1er avril 2022, né à Hyères dans le Var, salarié de l'hôtellerie, amateur de volley et de vélo avec son chien - le vélo, pas le volley -, grand consommateur de sirop de grenadine et d'épisodes de Kaamelott et surtout celui qui un jour m'apprend, me montre que la compagnie d'un chien, c'est incroyable. Pensées pour Houston, ma première vraie rencontre, mon premier coup de cœur canin avant les nombreux à venir. Houston, magnifique braque hongrois à poils longs, disparu depuis.

Thibaut, c'est une rencontre un certain été 2011, à l'Office de Tourisme d'Angers - tiens, on y revient -, une vie entre Saumur et Angers avant notre arrivée, un peu par hasard, en 2020 à Étriché. C'est une vie aussi dans laquelle les animaux prennent de plus en plus d'importance et de place, nous emmenant tranquillement mais plus que sûrement vers le veganisme - site Internet dédié à une cuisine, simple, joyeuse et sans prétention ici (en construction).


Dès 2011, Abricot, lapin nain, vient agrandir le cercle familial, puis en 2015 c'est au tour de Lemon, labrador retriever, de venir nous rejoindre. 

"Le petit Lemon arrivera chez vous lundi à 15h !"

Lemon, il faut bien le dire, ce n'était pas prévu comme ça. Pas du tout. Lemon, en mai 2015, c'est un chiot d'à peine deux mois destiné à devenir chien guide d'aveugle.

Début 2015, Thibaut et moi avons pris contact avec l'Association des Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest, située à Bouchemaine près d'Angers, dans le but de devenir famille d'accueil. A cette époque, nous souhaitons ardemment avoir un chien mais cela nous semble compliqué en appartement, en environnement urbain. Devenir famille d'accueil d'un chien guide nous semble donc un bon compromis. Nous sommes par ailleurs sensibilisés tous deux au handicap visuel, puisque je suis moi-même malvoyante - mais autonome ! sans canne et sans chien, en tout cas pas guide !

Nous visitons l'école, participons à une balade collective, mais ne sommes pas encore vraiment décidés. Pourtant, peut-être parce que nous avons eu l'air enthousiastes, probablement parce que l'Ecole avait de forts besoins, les choses se sont précipitées et un lundi, un chiot nous tombe dessus ! Je me souviendrai toujours du message vocal laissé par la responsable Familles d'Accueil : "Le petit Lemon arrivera lundi chez vous à 15h avec son accompagnatrice !". Je me souviendrai aussi toujours de la première image que j'ai de lui : un chiot couleur sable - moi qui étais persuadée qu'il serait noir, allez savoir pourquoi -, minuscule, plongeant sa truffe dans un gigantesque sac cabas. Il était si petit que l'éducatrice a pu le prendre sous le bras, en plus de tous les sacs, pour le monter dans notre appartement, au 2e étage - allez essayer de soulever le morceau aujourd'hui !

Bon - attention scoop - les chiens guides, pour Lemon, ça l'a pas fait. Fin 2015, on nous annonce que, pour plusieurs raisons - problèmes articulaires au niveau des hanches, mais surtout hypersensibilité et forte émotivité - et comme pour plus de la moitié des chiots destinés au métier de chien guide, Lemon ne poursuivra pas le cursus : il est réformé - oui, on parle de métier et de réforme !

On nous annonce aussi qu'en tant que famille d'accueil, nous sommes prioritaires sur l'adoption.

On ne s'est même pas consultés - on a dit oui ! L'attachement pour ce chien ça non plus, on l'avait pas prévu.

Depuis 2015, Lemon partage ainsi notre vie et y prend une place immense. Cette expérience chez les chiens guides nous aura permis d'acquérir - en plus d'un chien, évidemment - des connaissances et des outils essentiels en matière de communication et d'éducation canines, outils et connaissances qui ne cessent d'évoluer et de s'enrichir, au gré de nos rencontres et de nos lectures - Chien Vie et Santé en particulier, une mine d'informations !

Nous sommes convaincus que l'éducation sereine d'un animal ne peut se faire qu'avec bienveillance et de manière positive. Au quotidien comme à la pension, nous bannissons les méthodes coercitives.

"11 mois ou 11 ans ?"

En parlant de bienveillance - de sagesse -, je ne pouvais décemment pas terminer cette - trop ? - longue présentation de l'Étri'family sans en faire connaître le doyen : Abricot, lapin nain, 11 ans en août 2022, qui n'a de vieux que son âge. Le petit tient en effet une forme incroyable, pour ne pas dire olympique, l'appétit allant avec - à titre d'exemple, lorsque je poste sur Instagram sa vidéo anniversaire avec mention "11 bougies", quelqu'un me demande "Mais 11 mois ou 11 ans ?" -, vivant activement - lorsqu'il n'y a personne à la pension évidemment - en liberté totale dans la maison, avec escapades au jardin lorsque la météo le permet - cet été, Monsieur a géré ses entrées et sorties comme un grand.

Pour des raisons évidentes de sécurité, vos compagnons ne le verront probablement pas - mais il intrigue la plupart des pensionnaires, qui le sentent et l'entendent à travers la porte fermée de sa chambre

Une aventure en famille

Étri'chiens & Cie est une entreprise individuelle certes, mais la pension se veut familiale et c'est ainsi l'ensemble de la famille qui se fait un plaisir d'accueillir vos compagnons. Nous veillons tous ensemble au bon déroulé de leur séjour chez nous. Thibaut participe ainsi régulièrement aux promenades et aux temps de jeux, et Lemon accepte volontiers de partager les caresses, son couchage et ses jouets. 

Abricot quant à lui, magnanime, cède une partie de son territoire aux pensionnaires, et supervise de loin, avec patience et autorité, l'ensemble des opérations.

Bio expresso - chrono, parcours de vie, parcours pro, parcours perso... tout ça expresso

- juin 2009 : obtention d'un Bac littéraire, option italien

- septembre 2009 : emménagement à Saumur

- septembre-décembre 2010 : premier stage au service Accueil de l'Office de Tourisme d'Angers - suivi d'autres périodes de stages et saisons

- septembre 2011 : arrivée d'Abricot dans la famille

- mars-juin 2012 : stage dans un salon de thé culturel en troglo, le Goût Thé en Libr'Air

- juin 2012 : obtention d'une licence Management du Patrimoine à l'ESTHUA de Saumur, Université d'Angers

- juillet 2012 : emménagement à Angers

- septembre 2014 : obtention d'un master Recherche en Lettres Modernes Université d'Angers

- décembre 2014 : mission d'accueil Soleils d'Hiver, marché et animations de Noël à Angers

- avril 2015-décembre 2021 : conseillère de la destination à l'Office de Tourisme d'Angers, avec missions et responsabilités évolutives

- mai 2015 : arrivée de Lemon dans la famille, l'aventure famille d'accueil commence... et s'achève la même année

- septembre 2016 : nouvel emménagement, toujours à Angers, dans un appartement plus spacieux - et avec balcon !

- juin 2020 : emménagement à Étriché, au nord-est d'Angers 

- décembre 2021 : obtention de mon ACACED* spécialité chiens. Départ de l'Office de Tourisme d'Angers dans la foulée

- 1er avril 2022 : création de l'entreprise Étri'chiens & Cie - oui, je suis assez fière du jeu de mots.

les projets dans un coin de tête : obtenir l'ACACED Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), me former en éducation (positive) canine, en massages canins, fonder un club de yoga avec son chien, alimenter - jeu de mots - mon blog culinaire Une faim de lapin, continuer le yoga - sans chien -, m'investir dans les actions locales à Étriché, aller au Pérou et sur l'île aux lapins au Japon - les deux seules occasions pour lesquelles je prendrai encore l'avion, car oui, on pense impact carbone -, écrire un livre et continuer à boire du thé - du vin ?

*Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Formation courte, de quelques jours selon les options choisies - chien, chat, Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), NAC + reptiles -, et qui vient valider des connaissances que les candidats sont censés avoir acquises au préalable.

Au plaisir de vous accueillir prochainement à la pension !

bottom of page