top of page

Conditions générales de fonctionnement

Fonctionnement général de la pension canine et de la garderie

Avant toute prestation de pension ou de garderie, vous effectuez une première visite des lieux avec votre chien. Cette pré-visite est gratuite. Le déplacement reste à votre charge ; aucun dédommagement ne vous sera accordé, même si nous ne concluons aucun accord. Nous convenons donc ensuite, en fonction du déroulé de cette pré-visite, d’une possibilité de prestation.

La garde des animaux confiés s’effectue à mon domicile, où je m’engage à subvenir à leurs besoins et à leur confort. Ils vivent en collectivité et ont accès à l’ensemble de la propriété, la pension ne comportant aucun box.

De ce fait, je me réserve le droit de refuser la prise en charge d’un animal si j'estime que la prestation ne pourra garantir son confort et sa sécurité ou celui des autres pensionnaires, ou mon confort et ma sécurité et celui de mon entourage, ou encore s’il ne répond pas au cahier des charges santé et prévention des risques, dont vous trouvez le détail ci-après.

Pour le confort de tous, je vous remercie de bien vouloir respecter les horaires d’arrivée et de départ convenus ensemble et de me prévenir dès que possible d’un empêchement, d’un éventuel retard, ce à quoi je m'engage également. Je ne saurais être tenue responsable de mon absence ou de mon indisponibilité si vous vous présentiez à la pension spontanément et en dehors des horaires prévus.

Visites à domicile - à Étriché

Les visites à domicile n'ont lieu que sur la commune d’Étriché. La pré-visite et la remise des clés sont gratuites. Je m’engage ensuite à effectuer la prestation commandée dans les termes convenus avec vous.

De votre côté, vous vous engagez à me faciliter l’accès à votre domicile et à me mettre à disposition tout le matériel et toutes les informations nécessaires à la bonne conduite de la prestation.

Je m’engage à n'utiliser votre logement que dans le cadre des prestations proposées par Étri'chiens & Cie, à le restituer dans son état initial et à observer un devoir de discrétion vis-à-vis de votre vie privée. Par ailleurs, je ne saurais être tenue d’accomplir une tâche sans lien avec ma mission première, qui est de prendre soin de votre animal, ne relevant pas de mes compétences et allant au-delà de tâches annexes simples (type arrosage de plantes ou relève du courrier).

Santé et prévention des risques

Attention : Ne sont pas acceptés (toutes prestations confondues) : les chiots non sevrés, les femelles gestantes, les chiens non identifiés, les chiens non vaccinés, contagieux, convalescents, sous traitement spécifique nécessitant un suivi vétérinaire ou encore les chiens dont le pronostic vital est engagé ; les chiens (très) réactifs – humains et congénères –, ainsi que les chiens catégorisés malheureusement non couverts par l'assurance, ou encore tout animal dont le bien-être et la sécurité ne pourraient être assurés au cours de la prestation, ou dont la prise en charge ne pourrait garantir le bien-être et la sécurité d'autrui.

Les chiens non castrés et les femelles non stérilisées sont accepté.es sous conditions, n'hésitez pas à me contacter.

Attention : des moutons sont régulièrement présents dans le champ qui jouxte notre propriété. Le jardin est clôturé d'un grillage qui peut néanmoins être sauté par des chiens ayant un fort instinct de prédation ou de garde de troupeau. Le cas échéant et pour des raisons évidentes de sécurité, je me réserve le droit de refuser l'accueil de votre compagnon s'il est établi que le risque de fugue est réel. 

Je me réserve ainsi le droit de refuser l’accueil ou la visite à un animal si j'estime, au moment où mes services sont sollicités, que le fonctionnement de la prestation demandée ne lui est pas adapté. Je me réserve aussi le droit de mettre un terme à toute prestation (visite, pension, garderie), si au cours de celle-ci le bien-être et la sécurité de l’animal, de mon entourage, des autres pensionnaires, ou ma propre sécurité ne peuvent plus être garantis. Si l’animal est alors en pension ou en garderie, vous vous engagez à venir ou à faire venir une personne de confiance pour le récupérer dans les plus brefs délais. Seul le nombre de jours passés à la pension vous est alors facturé, tandis que l’ensemble de la prestation de visite ou de garderie est dû.

Votre animal doit être identifié, comme l’exige la règlementation en vigueur (art. L212-10 du Code rural) par le biais d’une puce ou d’un tatouage. Carnet de santé à l’appui, il doit être en bonne santé, à jour de ses vaccins – rage et toux du chenil en particulier –, vermifugé et déparasité. Pour le bien-être digestif de votre chien, parce que chaque animal est différent, peut être intolérant, souffrir d'allergie et qu'une transition alimentaire doit être gérée progressivement, je ne fournis pas la nourriture ; vous vous engagez à prévoir des croquettes en quantité suffisante. Un éventuel appoint sera facturé. Sauf exception, les rations ménagères type BARF ou Raw feeding ne sont acceptées ni à la pension ni à la garderie. Elles restent possibles dans le cas des visites à domicile, ou si la santé de l’animal l’exige absolument. Dans ces deux cas, les rations sont préparées par vos soins à l'avance.

Le cas échéant, vous vous engagez également à me fournir toute information relative à la santé et au comportement de votre animal que vous jugerez utile au bon déroulé de la prestation.

Je m’engage à tout mettre en œuvre pour prévenir les risques de blessure ou d’accident, et également - et fermement - à n’avoir recours à aucune méthode ou objet coercitif.

En accord avec le fonctionnement souhaité de la pension, je m’engage à assurer des promenades canines quotidiennes, d’une fréquence et d’une durée variables selon les conditions météorologiques, les besoins, l’âge et l’état de santé de l’animal confié, vos recommandations et mes propres obligations professionnelles et personnelles.

Je me réserve le droit d’emmener l’animal chez le vétérinaire dès que nécessaire. En cas d’urgence et seulement si vous restez injoignable, vous m'autorisez à prendre toute décision d’ordre médical visant à soulager l’animal ou dans le but d’améliorer son état de santé immédiat, dans le respect de son intégrité et en accord avec le professionnel compétent. La visite et, le cas échéant, le traitement administré ou l’intervention effectuée vous sont facturés.

Responsabilité

En tant que petsitter professionnelle, je suis assurée en Responsabilité Multirisques Professionnelle.

En cas de dégradations matérielles que je pourrais occasionner au cours d’une visite à domicile, ou en cas d’accident, blessure ou dégradations matérielles causés par l’animal confié en visite, garderie ou pension ; en cas de vol ou de fugue de ce dernier lors d’une prestation, mon assurance professionnelle pourra être sollicitée.

Malgré toute la vigilance apportée aux gardes et parce que les pensionnaires vivent en collectivité, ayant ainsi accès aux affaires des autres, je ne pourrai être tenue responsable de la dégradation par un autre chien des objets personnels de l’animal que vous me confiez.

En cas de blessure ou de décès de l’animal durant la prestation, ma responsabilité ne saurait être engagée s’il est objectivement établi que l’événement ne résulte d’aucune négligence de ma part. Dans le cas contraire, mon assurance professionnelle sera sollicitée.

En cas de décès de l’animal, une autopsie pourra être réalisée, à votre demande et à votre charge.

Pour les prestations de garderie et de pension, vous vous engagez à venir chercher votre animal, à la date et à l’horaire convenus. Passé un délai de 48h après l’horaire de départ prévu et sans nouvelles de votre part, l’animal sera considéré comme abandonné et confié aux associations compétentes. Des poursuites à votre encontre seront engagées. Je rappelle ici que l’abandon d’un animal domestique constitue un délit puni par la loi selon les modalités prévues par l’article 521-1 du Code Pénal.

Réservation, tarification et paiement

Le détail des prestations et tarifs est disponible aux pages Prestations et Tarifs de ce site.

Le règlement s’effectue par chèque, espèces - merci de prévoir l'appoint - ou virement bancaire à votre convenance. Le paiement des prestations de garderie, de visites à domicile et de séjour de moins de 5 nuitées à la pension s’effectue avant ou après ladite prestation, d'un commun accord.

Pour tout séjour de 6 nuitées et plus à la pension, un acompte de 30% du montant global vous sera demandé au moment de la réservation, afin de confirmer celle-ci.

Parce que les places sont peu nombreuses à la pension des Étri'chiens, ce format étant voulu puisqu'il me permet de garantir le confort de tous dans un contexte de vie collective, veuillez noter qu'en cas d’annulation moins de 15 jours avant le début du séjour, cet acompte ne vous sera pas remboursé.

A la signature du contrat, je vous demande également de vous prononcer sur les deux éléments suivants: 

  • votre accord ou non pour que votre chien soit promené en totale liberté, lorsque l'environnement le permet. Cela implique que votre compagnon ait acquis le rappel et soit bien identifié (puce obligatoire, médaille recommandée) ;

  • votre accord ou non pour que l'image et le nom de votre animal soit utilisée à des fins de communication et de promotion de l'entreprise Étri'chiens & Cie, dans le respect le plus strict de votre anonymat.

Vous êtes évidemment tout à fait libre de ne pas cocher ces cases, ce qui vaut pour non-consentement.

bottom of page