top of page
  • Photo du rédacteurUne faim de lapin

Soja façon gibier en sauce

Dernière mise à jour : 2 mai 2021

C'est ma recette un peu plus sophistiquée du moment, pour ne pas dire mon plat de fêtes édition 2020-2021. Il me semble en effet que c'est une assez bonne alternative aux mets traditionnels de nos tables françaises.


J'ai donc servi ce plat à Noël dernier et à Pâques - laissant loin de mon argenterie et de ma porcelaine délicate dindes, agneaux et autres chapons - dans une version reprise, réétudiée et, je l'espère, améliorée, que je vous partage ici.


Il s'agit au demeurant d'une recette très simple à réaliser, dont la base réside - une fois n'est pas coutume - en la fameuse et indispensable PST, mais le résultat, visuel - olfactif - et gustatif, est je trouve assez convaincant.


Il vous faut donc pour 2 personnes :


- 10 PST format médaillons ;

- 1 oignon rouge ;

- 3 cuillères à soupe de sauce soja ;

- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, ou à défaut de vinaigre de vin ;

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ;

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave ;

- 1 trait d'huile d'olive ;

- 1 pincée de piment


Pour commencer, faites bouillir environ un demi-litre d'eau. Mettez vos PST dans un petit saladier et versez dessus l'eau chaude. Laissez gonfler pendant une vingtaine de minutes.


Pendant ce temps, coupez assez grossièrement votre oignon rouge - pas trop émincé. Faites-le revenir avec un peu d'eau et d'huile d'olive dans une petite casserole.


Ajoutez ensuite la sauce soja, le vinaigre balsamique et le sirop d'agave. Laissez compoter quelques minutes à feu doux.


Incorporez délicatement - pour éviter les grumeaux! - la fécule de maïs. Ajoutez un peu d'eau et une pincée de piment. Laissez mijoter.


Vous pouvez maintenant ajouter vos PST - sans leur eau de trempage, qui ont probablement assez gonflé. Mélangez pour que la sauce se répartisse uniformément sur les protéines et leur donne une jolie teinte brune.


Servez bien chaud, accompagné de riz, de pâtes complètes ou de pommes de terre au four!




2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page