top of page
  • Photo du rédacteurUne faim de lapin

Rouleaux de printemps - collection hiver


Parmi les incontournables de la cuisine asiatique, on trouve bien sûr les rouleaux de printemps ! Ils sont traditionnellement élaborés avec des crudités, des vermicelles de riz, des crevettes et parfois de petits morceaux de porc et quelques aromates, le tout délicatement enveloppé dans une feuille de riz.


Je vous en propose aujourd'hui une version végétale, je l'espère tout aussi savoureuse et assez simple à faire - long, légèrement fastidieux, mais facile !... un peu comme les crêpes. On garde donc les crudités, les vermicelles de riz, et on remplace bien évidemment les crevettes, en l'occurrence par des protéines de soja texturées - ou PST pour les intimes, format boulettes, ou petits morceaux.


Tant qu'on y est, pourquoi ne pas réaliser également la petite sauce qui les accompagne? C'est assez simple à faire là aussi, rapide et puis bon, la satisfaction du tout fait-maison quoi. :)


Et comme toujours, on fait avec les produits de saison ! Voici donc mes rouleaux de printemps... d'hiver !


Pour 10 rouleaux, il vous faut donc :


- 10 feuilles de riz

- 100g de vermicelles de riz

- 1 petite carotte

- 1 petite betterave (crue)

- 1 morceau de chou lisse

- environ 10g de PST en boulettes (cela ne pèse presque rien en fait : comptez 4 ou 5 morceaux par rouleau)

- quelques feuilles de persil plat

- 5 cuillères à soupe de sauce soja salée

- de l'eau bouillante et de l'eau froide


Pour la sauce (pour deux personnes) :


- 4 cuillères à soupe de sauce soja salée

- 2 cuillères à café de sirop d'agave

- 1 gousse d'ail

- un petit morceau de racine de gingembre

- un peu d'eau

- quelques graines de sésame


Les rouleaux:


Commencez par faire bouillir un demi-litre d'eau. Dans un petit saladier mettez 3 cuillères à soupe de sauce soja et les vermicelles de riz ; dans un bol : les PST et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Ajoutez l'eau chaude dans les deux récipients, sur les PST et les vermicelles. Réservez.


Coupez les légumes : la betterave en tout petits dés, la carotte en petits bâtonnets et le chou en fines lamelles. Réservez.


Au bout d'une quinzaine de minutes de trempage, les vermicelles et les PST immergés ont normalement suffisamment gonflé. Vous pouvez donc passer au montage des rouleaux! :)



Remplissez un saladier d'eau froide.

Trempez-y délicatement votre feuille de riz : attention il ne faut pas qu'elle casse ; il ne faut pas non plus qu'elle soit trop ramollie, au risque de devenir collante, rendant l'opération de roulage difficile! J'humidifie pour ma part les feuilles de manière uniforme, pendant une dizaine de seconde environ : elles ne sont pas encore tout à fait prêtes à être roulées, mais continuent de se ramollir pendant que je dispose les éléments dessus.


Une fois la feuille humidifiée, donc, déposez-la sur une surface plane et propre. En petit tas, à environ 5-6cm de la bordure de la feuille de riz, déposez ensuite l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de vermicelles de riz, 4 ou 5 PST, un peu de chaque crudité. Terminez par quelques feuilles de persil plat, posées sur le dessus.


Vient ensuite l'opération délicate : on roule! Ramenez un premier pan de la feuille de riz de manière à recouvrir votre garniture. Tassez bien et continuez à rouler. Ramenez ensuite les bords de la feuille sur le dessus de votre rouleau, appuyez légèrement pour souder et fermer le rouleau.


Répétez l'opération jusqu'à épuisement des feuilles.


La sauce :


Vous pouvez maintenant préparer la sauce qui accompagnera vos rouleaux. :)

Il vous faut pour commencer deux ramequins ou deux petits bols - pensez bien qu'ils doivent être suffisamment pratiques pour que les rouleaux y soient trempés! Je me suis déjà faite avoir en servant ma sauce dans des coupelles trop étroites... bonjour la galère! Dans chacun, mettez 2 cuillères à soupe de sauce soja salée et 1 cuillère à soupe de sirop d'agave. Ajoutez un peu d'eau si vous souhaitez obtenir une consistance légèrement plus liquide.


Coupez ensuite en tout petits dés le gingembre et la gousse d'ail. Répartissez-les équitablement dans vos deux ramequins.


Ajoutez quelques graines de sésame... et c'est prêt!

2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page